Le BARF, qu’est-ce que c’est ?


Commençons par le commencement ! Le terme de BARF est un acronyme qui trouve son origine dans 2 expressions à la signification similaire : Biologically Appropriate Raw Food (nourriture crue biologiquement appropriée) ou Bones And Raw Foods (os et nourriture crue). C’est un régime alimentaire animal destiné aux carnivores (chiens, chats, furets) développé par un vétérinaire australien en 1993 et dont le principe de base est de remplacer l’alimentation industrielle par un mélange d’os, de viande crue, d’abats et de compléments. Avec le BARF, on cherche à fournir une alimentation la plus naturelle possible, saine et adaptée aux besoins physiologiques des animaux carnivores.

Le régime BARF présente de nombreux avantages :

  • Haute appétence
  • Absence d’additifs et de gluten, parfois, voire même souvent, mal digérés
  • Meilleur développement musculaire
  • Entretien de la santé bucco-dentaire
  • Bienfaits sur le système immunitaire
  • Bienfaits sur le microbiote
  • Bien-être mental, fruit du respect des besoins fondamentaux d’un carnivore

Si le BARF inclut généralement des légumes crus mixés ou vapeur, le « Raw Feeding » est une variante composée quasi intégralement de protéines crues, particulièrement adaptées aux chats et furets, qui sont des carnivores stricts ne nécessitant qu’un très faible apport en fibres alimentaires. Pour en savoir plus sur la différence entre BARF et Raw Feeding, cliquez ici !

Si votre animal a mauvaise haleine, digère mal, ou présente des problèmes de peau ou d’allergies, un passage à une alimentation plus naturelle lui sera bénéfique.

Le système digestif de votre chien, chat ou furet, a besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à ce nouveau régime alimentaire, et plus précisément à la plus grande présence d’os. C’est d’ailleurs la mastication de ces os qui permet aux animaux alimentés au BARF de mieux développer les muscles de leur mâchoire, de leur face, et même de leurs membres antérieurs !

Commencez donc par supprimer complètement les croquettes et incorporer de la viande crue à vos rations. Sur quelques semaines, vous varierez les viandes, incorporerez du poisson et des abats, ajouterez de plus en plus d’os et ajusterez les ratios afin que le système digestif de votre animal s’habitue en douceur à cette alimentation naturelle, plus proche d’un régime alimentaire « sauvage ».

Pour vous aider, nos partenaires de chez Tribu Carnivore ont créé un calculateur très simple qui facilitera votre transition vers une alimentation crue et vous permettra de planifier tous les repas de votre animal ! Vous trouverez également sur leur site un Guide du Débutant, pour vous aider à vous lancer dans l’alimentation crue, ainsi que des documents dédiés aux différentes espèces : chiens, chats ou furets.

BARF préparé ou « fait maison » ?

Pour passer au BARF, plusieurs options s’offrent à vous !

Si vous le pouvez, l’idéal est de préparer chaque repas en intégrant à la ration de votre animal les bonnes proportions des ingrédients suivants :

  • Os
  • Viande crue
  • Abats
  • Légumes crus mixés ou vapeur
  • Huile de Saumon sauvage ou autre alternative

On peut par exemple choisir d’utiliser le Prey Model (ou Prey Model Raw – PMR) pour déterminer le ratio de viande, d’abats et d’os nus à incorporer aux rations : viande musculaire/os/abats. Le Prey Model préconise principalement un ratio 80/10/10. On peut également trouver un ratio 80/10/5/5, qui permet de faire la différence parmi les abats en préconisant 5% de foie, et 5% d’autres abats. Une alimentation « Raw Feeding » n’inclut que ces protéines, tandis qu’un régime BARF verra également l’ajout de légumes crus mixés ou vapeur à ces rations.

Si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour des repas préparés sur la base du régime BARF : composés principalement de viande crue et de « bon gras » additionnés de légumes, ils sont une excellente alternative 100% naturelle aux repas maison !

Les deux options sont disponibles dans notre boutique : vous y trouverez les repas Wild Diet pour chien ou pour chat, ainsi que différents conditionnements de viandes, os charnus, abats et compléments, si vous préférez concocter vous-même les repas BARF de votre animal ! Ces préparations toutes prêtes sont les seuls repas préparés mixés recommandés par Tribu Carnivore !

Lancez-vous, et voyez vous-même la différence !